Repensez la relation de travail dans l'entreprise ! un atelier passionnant organisé par la Fondation Rennes 1

chaire atelier innovation
Nous étions invités pour apporter notre témoignage

Lorsque j'ai créé Net Plus avec mon associé, la seule chose qui comptait était d'instaurer la reconnaissance de l'humain au sein de notre entreprise. Nous avons immédiatement créer un ADN et une culture d'enteprise en mettant en place une politique inclusive très forte (formations professionnelles, horaires de journée...)

Bruno Coeurdray, Net Plus

 
 
Vendredi 27 septembre 2019, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » organisait son 17e Atelier de l'innovation en lien avec la Chaire en préparation « Claude Champaud, Droit des activités économiques - humanisme entrepreneurial ». Une quarantaine de membres mécènes étaient présents afin d'échanger autour du thème « repenser la relation de travail dans l'entreprise ».
 
David Alis, président de l'Université de Rennes 1, a d'abord accueilli les participants avant de rendre hommage à Claude Champaud, ancien président de l'Université de Rennes 1 et fondateur de la doctrine de l'entreprise.
 
 
Pour animer cet atelier, Danièle Briand, enseignant-chercheur à la Faculté de droit et science politique, et titulaire de la future Chaire, était accompagnée de son équipe, Gilles Dedessus-Le Moustier, Nicolas Thomassin et Virginie Vidalens.
 
Véritable laboratoire d’idées, le but de la matinée était de faire réfléchir et interagir les mécènes de la fondation afin de repenser la relation de travail dans l'entreprise. Pour ce faire, trois entreprises ont accepté de témoigner sur leurs pratiques mettant le collaborateur au centre de l'organisation :
 
  • Stéphanie Viljoubert, directrice des ressources humaines chez Apixit,
  • Bruno Coeurdray, président de Net Plus,
  • Yann Lejolivet, directeur départemental 35 du Crédit Mutuel de Bretagne, et Géraldine Bailleul Guillemot, responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) chez Arkéa.