Quelques exemples d'actions menées
Nous regroupons nos actions dans une note RSE que nous avons choisi d’appeler « Grandir Ensemble, l’engagement au sens propre ».
Notre activité de service est à forte intensité de main d’œuvre, nos actions prioritaires portent donc sur le volet social.
Pour autant nous menons de nombreuses actions pour un environnement plus propre. In fine, nous travaillons à un service durable.
Briller par notre engagement social
Etre à l'écoute stop addiction ! stop violence
Le bien être de nos collaborateurs passe par un environnement professionnel sain, mais pas que. Il est également important d'être présent s'ils rencontrent des difficultés personnelles.
En octobre 2023 nous avons mené une campagne de sensibilisation auprès de nos agents sur les différents types d'addictions et de violences.
Nous avons déployé des affichettes pour mettre dans le local de nettoyage et intégré dans le livret d’accueil une page dédiée aux addictions et à la violence physique ou mentale. Nous y avons associé des numéros de téléphone d’organismes spécialisés pour une écoute bienveillante.
L’apprentissage de la langue française
Faciliter l’intégration de nos agents qui rencontrent des difficultés à parler le français est une priorité.
En partenariat avec Bleu Blanc Zèbre et l’AG2R, nous avons formé 8 référents pour être des relais partout en France. Leur mission : aider nos encadrants à identifier les personnes en difficulté et surtout à les accompagner dans le changement.
Pour nos agents, il s’agit de s’inscrire au MCCP. C’est une certification qui s’adresse à des salariés peu qualifiés ne disposant pas d’un niveau de français oral ou écrit suffisant pour se sentir pleinement à l’aise dans leur activité professionnelle. Elle s’adresse également à des agents en situation d’illettrisme.
Sur Rennes, un groupe de 10 personnes a démarré le 26 mars 2024 une formation MCCP. Félicitations pour cette volonté d’apprendre et de s’intégrer !
Agir pour un environnement plus propre
Une conduite responsable
Quand on dispose de près 400 véhicules d’entreprise, on se dit qu’améliorer nos pratiques et faire évoluer nos habitudes aura nécessairement un impact très positif sur la sécurité de nos collaborateurs et sur l’environnement.
En 2023 tous les collaborateurs conduisant un véhicule Net Plus ont suivi un e-learning et l’ensemble de nos collaborateurs ont reçu une communication de sensibilisation à l’écoconduite.
Favoriser la collecter et le tri
Nous avons centralisé le retour de nos D3E de nos agences vers notre siège en signant un partenariat de service pour la collecte, le tri et le recyclage de nos matériels informatiques et téléphoniques. Nous avons profité de la journée mondiale du recyclage pour adresser une communication de sensibilisation au recyclage vers toutes nos équipes supports siège et agence.
L'art d'être solidaire
Nos soutiens incarnent ce que nous sommes.
Tous nos partenariats sont regroupés dans notre magazine Net’Sensations.
Cette implication locale nous tient à cœur car au delà d'être un acteur économique nous sommes des femmes et des hommes sensibles au foisenement des talents, impliqués dans la vie de la cité.
C'est ainsi que nous soutenons une trentaine de clubs et associations, partout en France, grâce à l'implication de nos équipes.
Retrouvez nos actions plus en détails sur notre page « mécénat » et su rnotre page Instagram.
Vision et gouvernance
Développer notre ancrage territorial
Être à l’écoute et s’impliquer, deux mots que l’on retrouve souvent dans nos communications. Tisser des liens en local de façon proactive, voilà l’objectif que nous nous sommes fixés. Pour cette raison nous avons dressé une liste d’organismes avec nos directeurs d’agence afin de créer un dialogue avec tous les acteurs sociaux ; qu'ils facilitent l’insertion des -26 ans comme des plus de 50 ans et plus globalement de toutes personnes éloignées de l’emploi.
Des achats toujours plus responsables
Embarquer toutes les équipes est l’un des grands chantiers 2024. Nous avons commencé par répertorier tous nos fournisseurs et partenaires avec lesquels l’ensemble de nos services supports travaillent. Qu’ils s’agissent d’achats ponctuels par un encadrant, ou des contrats de référencement pilotés par la direction des achats, nous devons tous revoir nos cahiers des charges afin qu’ils intègrent systématiquement, par exemple, la dimension environnementale.